Serres Pessleux En attendant les beaux jours

En attendant les beaux jours

Travailler la terre, enrichir le solPlanifier les prochains semisPrévoir les semences et le matériel

Le véritable travail au jardin commence maintenant et plus particulièrement lors des journées ensoleillées. Si le temps reste froid et humide, il faudra patienter encore un peu...

Tailler :

Rosiers : la Taille d'hiver : il est grand temps de la terminer : elle consiste à rabattre les rosiers d'un tiers leurs végétation

la taille de printemps se pratiquera en fin mars consistera à rabattre les rosiers sur 3 à 5 yeux en partant de la base, sur un oeil tourné vers l'extérieur.

Les arbres indigènes ainsi que les haies à feuillage caduque pourront encore être taillés pendant cet hiver.

On attendra fin mars pour entreprendre la taille des arbustes à floraison estivale comme les buddléias, hibiscus et un taille sévère consistant à rabattre à quelques cm du sol pourra être opérée pour des plantes comme par ex.: le caryoptéris, millepertuis, hydrangea paniculata, hydrangea grandiflora et pérovskia....

Fin mars, une taille pour renforcer la couleur du feuillage peut se faire sur les variétés panachées des acer negundo, eucalyptus, physocarpus, salix integra et spirée du japon.

Côté grimpantes, la plupart des espèces à floraison estivale peuvent être taillées également

Fruitiers : Otez les fruits momifiés qui pourraient rester suspendus aux branches de vos arbres fruitiers, et qui sont toujours d'importants vecteurs de maladie. Eliminez aussi ceux tombés à terre.

Planter les fleurs de printemps : Par temps doux, les violettes, myosotis, jacinthes, narcisses, crocus et tulipes peuvent être installés en pleine terre.

Division des plantes vivaces : Dès que le gel n'est plus présent, la division de vos plantes vivaces devenues trop touffues ou trop vieilles est réalisable. Divisez aussi les souches de rhubarbe.

Potager : Les semis, repiquages et plantations sont les principales tâches au potager. Il faut toujours prévoir une protection contre le gel.

Plantes d'intérieur : Rempotez les plantes vertes dont le pot semble devenu étroit. Si la plante et le pot sont déjà imposants, grattez le terreau en surface et replacez-le par du nouveau. Arrosez très légèrement.