Pose d'une pelouse

Pose d'une pelouse

Le gazon constitue très souvent le cœur du jardin. Voilà pourquoi il est si important de se poser à l'avance cette question : qu'allons-nous en faire ?
Si vous voulez un terrain de jeu pour les enfants, optez pour un mélange d'herbes robuste. S'il s'agit d'une véritable pelouse ornementale, n'oubliez pas que son entretien vous demandera beaucoup de temps et d'attention. Suivez nos conseils pour le choix et la pose de votre tapis herbacé idéal.

Préparation
Assurez-vous d'avoir un sol bien travaillé. Bêchez à une profondeur de deux à trois bêches, sachant qu'il ne vous faudra faire cela qu'une seule fois. Le mieux est de laisser le sol retourné se reposer quelques semaines pour qu'il puisse s'affaisser un peu.

Une fois que vous ayez supprimé les mauvaises herbes qui auront germé, vous pourrez épandre un mélange de tourbe et de fumier ou de compost à enfouir dans la couche supérieure du sol. Enfin, égalisez les éventuelles inégalités du terrain et égalisez le sol au moyen d'un rouleau de jardinage.

Semer ou implanter ?
Ce choix dépend surtout de la superficie de votre gazon et de l'argent que vous voulez y consacrer. Les mottes à repiquer sont clairement plus chères, mais moins vulnérables. Et vous pourrez évidemment profiter plus rapidement de votre gazon.

Si vous décidez de semer, il vous faudra attendre environ six semaines avant de pouvoir marcher sur votre pelouse. Un kilo de semences de gazon permet de couvrir environ 50 m².
Semez, râtissez superficiellement et veillez bien sur deux choses : assurez-vous que le sol reste humide et tenez les oiseaux à distance. Vous trouverez à cet égard des filets de couverture adaptés dans votre centre de jardinage.

Jouer avec la forme
Une pelouse carrée est pratique mais devient vite ennuyeuse. Brisez cette forme en installant un autre élément de jardin dans votre pelouse, comme un parterre de fleurs ou une terrasse. Vous pouvez également laisser libre cours aux formes arrondies : les bordures qui vont d'avant en arrière en ondulant ajoutent de la vie et de la perspective. Les terrasses permettent de varier l'effet. Pour vous assurer que votre pelouse conserve la forme que vous lui aurez donnée, fixez votre nouveau gazon avec une bordure faite de pavés ou de briques enterrés.

Vous désirez en savoir plus ?
N'hésitez pas à demander à nos conseillers jardin tout ce que vous voulez savoir sur la création de pelouses : ils seront ravis de pouvoir vous prodiguer tous leurs bons conseils !