Entretien de votre étang
Un étang ne demande pas beaucoup de travail. Il faut toutefois être prêt à y effectuer régulièrement de petits travaux de nettoyage. Le grand nettoyage se fait aux portes de l'hiver, lorsque les poissons et les plantes aquatiques entament leur période de repos. Il est surtout important de contrôler régulièrement si l'eau est suffisamment claire et les plantes et poissons semblent en bonne santé; pour le reste, vous pouvez laisser la vie aquatique suivre son propre cours. Ces astuces vous aideront à préserver un environnement sain dans votre étang.
Equilibre naturel
Lorsque l'étang est assez grand et profond, avec des plantes aquatiques variées, un équilibre biologique s'installe naturellement. Ne vous inquiétez pas si l'eau reste trouble durant les premiers mois qui suivent la plantation, cela s'arrange tout seul. Au printemps aussi, l'eau peut devenir verte durant quelque temps, mais dès que la vie végétale recommence à bien se développer, l'eau s'éclaircit.
Algues
Les algues sont l'ennemi juré de tout propriétaire d'étang. Ces plantes microscopiques forment de longues tiges vertes et rendent l'eau trouble. Les nénuphars constituent une bonne prévention contre les algues. Ils apportent de l'ombre à l'eau, empêchant ainsi les algues friandes de soleil de trop s'épanouir. N'utilisez pour vos plantes d'étang que du terreau spécial pour étangs, que vous trouverez dans votre centre de jardinage. Le compost, le terreau de jardin, le turf et le fumier ne serviront qu'à alimenter les algues. Pour la même raison, ne donnez pas aux poissons plus que ce qu'ils mangent en une fois. Les plantes oxygénantes sont utiles pour lutter contre les algues. Les filtres mécaniques et biologiques sont également efficaces pour éviter une prolifération d'algues. Votre conseiller en jardinage peut vous en dire plus à ce sujet.
Nénuphars
Les nénuphars ont des exigences spéciales. S'ils ne veulent pas pousser ou fleurir, vérifiez d'abord s'ils sont à la bonne profondeur: environ 80 cm pour les espèces ordinaires et 30 cm pour les plantes naines. Ils n'aiment pas non plus avoir trop d'ombre, et supportent mal d'être exposés en permanence aux gouttes d'une fontaine. Et enfin, un manque de nutriments peut être à la base d'une mauvaise croissance. Vous trouverez dans votre jardinerie des gélules nutritives spéciales que vous pourrez insérer dans le terreau du panier. Une astuce: parfois, vous pouvez résoudre le problème mauvaise croissance des nénuphars très simplement, en les divisant et en les replantant ensuite.
Poissons
Les poissons peuvent tomber malades ou se blesser. Si vous décrivez les symptômes à votre conseiller en jardinage, celui-ci saura très souvent vous recommander un remède adéquat.
Préparation à l'hiver
- Débarrassez l'étang des feuilles qui y sont tombées.
- Réduisez le volume des plantes qui poussent rapidement. Les plantes aquatiques trop grandes peuvent être enlevées de leur pot et les plantes flottantes qui ne résistent pas à l'hiver peuvent également être déplacées dans des bacs en plastique que vous entreposerez jusqu'au printemps dans votre maison ou votre serre.
En savoir plus ?
N'hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur l'entretien de votre étang. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.