Les herbes aromatiques et leur utilisation

Autrefois, les propriétés médicinales des herbes étaient primordiales, mais aujourd’hui, nous les utilisons surtout comme condiments en cuisine. Toutefois, il existe aussi d'autres façons d'utiliser les herbes dans la maison. Grâce à ces conseils, vous profiterez pleinement de votre jardin d’herbes, même à l’intérieur.
Pot-pourri
Un pot-pourri est un mélange de pétales de fleurs séchées et d’herbes aromatiques. Il est très facile à faire soi-même, par exemple avec des roses, du thym, du romarin et de la camomille. Mélangez le tout et placez-le dans un joli récipient décoratif.
Bouquet garni
Un bouquet garni apporte de la saveur aux soupes, ragoûts et plats mijotés. La combinaison classique comprend du persil, du thym et du laurier. Mais vous pouvez créer vos propres variantes selon vos goûts. Ajoutez toujours le bouquet garni en début de cuisson.
Faire sécher les herbes
Si vous souhaitez faire sécher vos herbes, récoltez-les avant la floraison, de préférence le matin, une fois la rosée dissipée. Il existe trois méthodes pour les sécher :
-
À l’air libre : attachez les herbes en petits bouquets lâches et suspendez-les dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. Ne les laissez pas plus de deux semaines. Une fois sèches, conservez les feuilles effeuillées dans des bocaux hermétiques.
-
Au four : étalez les herbes sur une plaque recouverte de papier aluminium et faites-les sécher à la température la plus basse possible.
-
Au micro-ondes : étalez les feuilles sur du papier absorbant et faites-les sécher à puissance maximale pendant environ 4 minutes (pour un micro-ondes de 650 watts).
Utilisez une quantité moindre d’herbes séchées par rapport aux herbes fraîches, car leur saveur est plus concentrée.
Congeler les herbes
Certaines herbes, comme le basilic, le persil ou l’estragon, perdent leur arôme lorsqu’elles sont séchées. Il est alors préférable de les congeler. Astuce : hachez-les finement et répartissez-les dans un bac à glaçons. Vous aurez ainsi toujours des portions prêtes à l’emploi. Les herbes congelées ne conviennent pas comme garniture, mais elles sont parfaites pour la cuisson.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos conseillers-jardin. Ils se feront un plaisir de vous donner des conseils utiles et des astuces pratiques.