Balcon

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, le balcon est le seul endroit où profiter de la vie en plein air à la maison. Cela peut sembler un peu limité, mais cela présente aussi des avantages. La surface est restreinte, ce qui permet de jardiner à moindre coût. Vous pouvez donc investir dans de beaux meubles et des pots ou bacs décoratifs. Avec ces conseils, vous tirerez le meilleur parti de votre balcon.
Le sol
Considérez votre balcon comme une extension de votre intérieur et créez-y la même ambiance. Des dalles ou carreaux peuvent apporter une touche méridionale. Veillez cependant à ce qu’ils soient résistants au gel. Le gazon synthétique résiste aux intempéries et offre un sol agréable pour un petit coin salon. Les dalles de terrasse en bois traité sont également très adaptées à un balcon.
Pots et bacs
Quelques grands bacs à fleurs magnifiques ou une multitude de petits pots avec des boutures et des herbes… tout est possible sur votre balcon. Votre jardinerie propose des gammes complètes de pots et de bacs dans différents styles, couleurs et matériaux. Quelques conseils : veillez à ce que les pots et bacs soient toujours munis de trous de drainage pour permettre à l’eau de s’évacuer. Recouvrez ces trous avec des tessons de poterie ou une couche de gravier pour éviter qu’ils ne se bouchent. En hiver, évitez de laisser dehors des pots en terre cuite remplis de terre : lorsque la terre humide gèle, elle se dilate et risque de faire éclater le pot.
De la couleur toute l’année
Un printemps coloré commence dès l’automne. Plantez en octobre/novembre des bulbes dans vos bacs et pots de balcon. Préférez les variétés basses, car les plus grandes risquent de se pencher sous le vent. En cas de gel prolongé, rentrez les pots ou couvrez-les soigneusement. Pour décorer votre balcon en hiver, utilisez par exemple des conifères ou des plantes à feuillage persistant. Après un printemps rempli de bulbes et de primevères, vous pouvez dès la mi-mai combiner à volonté toutes sortes de plantes annuelles et vivaces. Les buis taillés en forme sont également très beaux et robustes. Et n’hésitez pas à sortir vos plantes d’intérieur les plus résistantes en été !
Tenir compte de l’exposition
Votre balcon est-il en plein soleil toute la journée, ou plutôt à l’ombre ? Ce sont des éléments essentiels pour son aménagement. À un endroit très ensoleillé, un store peut être très agréable. Si le balcon est toujours à l’ombre, la plupart des plantes à fleurs ne s’y plairont pas. Il y a cependant des exceptions, comme l’impatiens (balsamine) et le tabac d’ornement. Si votre balcon est exposé au vent, protégez vos plantes – et vous-même – avec un pare-vent. Vous trouverez un large choix d’écrans coupe-vent en jardinerie. Si vous y faites grimper une plante grimpante vigoureuse, vous serez complètement à l’abri.
En savoir plus ?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos conseillers jardin. Ils se feront un plaisir de vous aider avec des conseils pratiques et avisés.