Protégez vos plantes du gel et aidez-les à passer l'hiver
Préparer les plantes en pot et en bac : stockage, isolation ou emballage
Les plantes sensibles au gel et les jeunes pousses de petite taille devraient déjà être entreposées pour l'hiver : dans le garage, la remise, la serre, la cave ou une pièce mansardée non chauffée. Les pélargoniums (géraniums en pot) un peu plus grands dans des pots résistants au gel peuvent supporter jusqu'à 5 degrés de gel. Lorsqu'il fait plus froid, placez-les dans la remise, le garage ou le sous-sol.
Isoler les petites plantes en pot et en bac
En cas de gel léger, placez simplement les plantes en pot contre un mur relativement chaud de la maison ou sous un toit ou une véranda. Cela évitera qu'elles ne soient emportées par le vent ou trop mouillées. Un sol et des racines humides sont le plus grand risque de gel sévère. Retirez les bols d'eau ou les plateaux pour éviter l'humidité excessive.
Protéger les grandes plantes en pot
Les grandes plantes en pot, comme les lauriers roses, peuvent résister au gel, surtout si elles ont au moins 5 ans. Pour les températures inférieures à moins 5 degrés, placez-les dans un endroit abrité. Sinon, enveloppez-les, pot compris, avec du voile d'hivernage, du molleton ou du papier bulle.
Construire un wigwam pour les plantes exotiques
Protégez les plantes en sol telles que les bananiers, les palmiers, le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) et le yucca en fabriquant un wigwam avec des bâtons de bambou et en les enveloppant de voile d'hivernage, de nattes de roseau ou de tissu polaire. En cas de gel persistant, remplissez le wigwam avec de la paille, des feuilles sèches et/ou des branches de pin.
Préserver les roses
Les rosiers peuvent tolérer des températures jusqu'à moins 5 degrés. Protégez les rosiers grimpants et buissons en empilant de la terre autour de leurs pieds. Attachez une « veste » faite de voile d'hivernage, de vert pin et de jute autour des rosiers standards sensibles au gel avec une corde solide.
Paillage pour les bordures, évitez la pelouse
Protégez-vous du gel en ajoutant une couche de paillis organique, comme de la paille, des feuilles, des brindilles et des copeaux de bois, à la base des plantes de bordure et entre les couvre-sols.