Conseils pour le potager en août
Il fait toujours chaud en été et tout pousse et fleurit à profusion (à condition de bien arroser). Il fait également jour longtemps le soir. Assez de temps pour profiter de la vie en plein air, des fleurs et des abeilles. Si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez vous adonner au plaisir de cultiver vos propres légumes et herbes. C'est amusant à faire (seul ou avec les enfants), très sain, économique et il est toujours pratique et agréable de récolter quelque chose de frais de son propre jardin ou de ses bacs de culture sur son balcon ou sa terrasse. Vous pouvez ainsi concocter un repas, une salade, une pâtisserie, un dessert ou une carafe de thé glacé avec vos propres ingrédients ou les agrémenter. Notre centre de jardinage à Bois de Villers vous offre une multitude d'inspirations pour votre potager en août.
Jardiner en août
Légumes et herbes à semer en août
Dans le sol ou dans de grands pots, une jardinière d'un mètre carré ou une jardinière surélevée, vous pouvez maintenant semer ces délices sains :
- basilic
- ciboulette
- cerfeuil
- chou frisé
- navet
- radis
- bette à cardes
- haricots verts à écosser
- laitue
- haricots verts
- marjolaine sauvage
- carotte
Légumes à planter en août
Ces légumes préalablement semés et/ou provenant de jeunes plants dans notre centre de jardinage peuvent maintenant être mis en pleine terre ou dans de grands pots et bacs :
- endive
- chou-fleur
- chou frisé
- brocoli
- chou chinois
- pak choï
- chou rouge
- chou pointu
- chou d'hiver
- chou blanc
Vous avez des questions ou besoin de conseils sur votre culture estivale ? Demandez à nos experts du potager dans notre centre de jardinage. Ils se feront un plaisir de vous aider !
Conseils d'entretien pour votre potager estival en août
- Ne semez ni ne plantez rien pendant une vague de chaleur ; repoussez vos projets de potager à ce moment-là.
- N'oubliez pas d'arroser vos jeunes plants et herbes pour qu'ils ne se dessèchent pas. Les légumes à feuilles, comme la laitue et la bette à cardes, ont particulièrement besoin d'eau.
- Ne leur donnez pas trop d'eau d'un coup, mais dosez-la comme lors d'une douce pluie. Visez principalement le sol (les racines). Faites-le le matin ou en début de soirée, mais pas en plein jour lorsque le soleil brille fort. Faites attention à ce que l'eau ne soit pas trop froide, car cela provoquerait un choc thermique trop important. Pour l'arrosage de vos semences, utilisez de préférence un arrosoir muni d'une pomme d'arrosage, sinon les graines risquent de s'agglutiner.
- Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et partez à la chasse aux limaces. Vous pouvez également éloigner les limaces avec des anneaux de cuivre, des coques de cacao, du marc de café et des coquilles d'œufs finement broyées. Une épaisse couche de vaseline sous le rebord d'un pot contenant des jeunes plants ou des plantes naissantes fonctionne également.
- Protégez les choux comestibles avec des filets contre les chenilles et les pigeons voraces.
Vous trouverez une multitude de graines de légumes et d'herbes dans notre centre de jardinage à Bois de Villers, ainsi que d'autres fournitures, telles que des anti-limaces, des filets de protection et des bacs de culture pratiques. Bonne chance et amusez-vous bien avec votre potager en août !