Plantes de couverture de sol
Les plantes de couverture de sol forment un tapis vert vivant dans votre jardin. Elles offrent une excellente alternative au gazon pour les emplacements où on ne marche que rarement. Et elles ne réclament que très peu d'attention de votre part, vue qu'elles n'accordent aucun répit aux mauvaises herbes et qu'elles protègent le sol de la sècheresse. Les conseils ci-dessous vous donnent une idée des nombreuses possibilités qui s'offrent à vous.
Projet
La première étape pour la plantation d'une couverture de sol est la réalisation du projet. Quelle est la surface à couvrir, quels sont les endroits ensoleillés et quels sont les endroits ombragés ? S'il s'agit d'un sol difficile où seules poussent les mauvaises herbes, alors mieux vaut choisir une espèce très rustique, comme le lierre. Au contraire, s'il s'agit d'un sol fertile, vous pouvez mettre en avant la valeur ornementale de la plante de couverture et jouer sur la couleur, la hauteur et la structure.
Plantation
Nettoyez tout d'abord le sol de toutes les mauvaises herbes. Améliorez si nécessaire la structure du sol avec du compost ou du fumier. Plantez à présent votre plante de couverture dans des trous de plantation suffisamment larges pour favoriser une bonne extension racinaire, en respectant les écartements recommandés. Après plantation, servez-vous d'un râteau pour égaliser le sol entre les plantes, puis arrosez. La première année, il faudra désherber régulièrement. Vous trouverez toujours sur l'étiquette qui accompagne les plantes des indications qui vous permettront de savoir si la plante préfère le soleil, l'ombre ou un semi-ombrage.
Au soleil
Les plantes de couverture qui préfèrent un emplacement ensoleillé sont les variétés de Phlox telles que Phlox subulata et Phlox douglasii, le cataire (Nepeta), le Sedum ou la rose de variété `The Fairy`.
À l'ombre
En ce qui concerne les plantes de couverture qui se développent mieux avec moins de soleil, on peut citer la célèbre violette odorante (Viola odorata). Ces petites fleurs diffusent un parfum exquis tôt dans l'année. D'autres plantes de couverture pour endroits (semi-)ombragés sont l'alchémille, la pervenche, le lierre, le Houttuynia et différentes espèces de Euonymus (fusains).
Pour aller plus loin… Discutez avec votre conseiller jardin des nombreux autres choix. Laissez-vous inspirer par les innombrables possibilités de couverture de sol !
En savoir plus?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives à Les plantes de couverture de sol à nos consultants jardin. Ils se feront un plaisir de vous offrir des trucs et des conseils pratiques.