Jardinage biologique

Le jardinage biologique vise à préserver l’équilibre naturel en utilisant uniquement des moyens naturels. Avec un peu plus d’attention de votre part et grâce à ces conseils, vous laisserez la résistance innée de la nature faire son travail.
Engrais naturels
Dans votre jardinerie, vous trouverez différents engrais biologiques et organiques. Il en existe pour un usage général, mais aussi spécialement pour la pelouse. Ces engrais sont composés de matériaux animaux et végétaux de haute qualité. Ils stimulent la vie du sol, permettant ainsi aux plantes de disposer en continu des nutriments nécessaires.
Votre conseiller jardinage sera heureux de vous expliquer comment et en quelle quantité appliquer ces engrais.
Chaux
Les micro-organismes et bactéries indispensables à une vie du sol saine meurent lorsque le sol s’acidifie. Cela arrive lorsque les plantes ont épuisé les nutriments. Les pluies acides influencent également ce processus. Depuis toujours, la chaux est le remède contre l’acidification. Utilisez au moins une fois par an un engrais à base de chaux enrichi en micro-organismes actifs.
Vous pouvez appliquer la chaux en automne ou au début du printemps.
Compost
Un excellent engrais organique et amendement du sol, vous le fabriquez vous-même avec les déchets de cuisine et de jardin. Pour obtenir rapidement un bon compost, il est préférable d’installer votre tas de compost dans un endroit ensoleillé. Utilisez toujours différents types de déchets mélangés et évitez surtout les grandes quantités d’herbe. Avec des activateurs de compost spéciaux, vous obtiendrez votre compost maison en huit semaines. Pour plus d’informations sur la fabrication du compost, consultez notre conseil spécial compost.
Produits de lutte biologiques
Dans votre jardinerie, vous trouverez plusieurs produits biologiques contre les maladies des plantes et les nuisibles, accompagnés d’informations détaillées sur le sujet. Voici un conseil : les produits biologiques agissent mieux lorsqu’ils sont utilisés de manière préventive. Ne les appliquez donc pas seulement quand vos rosiers ont du mildiou ou des pucerons, mais traitez-les à l’avance. Choisissez une journée chaude, car la chaleur favorise l’efficacité des produits biologiques.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers jardinage tout ce que vous souhaitez savoir sur le jardinage biologique. Ils vous aideront volontiers avec des conseils pratiques et avisés.