Plantes vivaces

Plantes vivaces

Les plantes vivaces existent dans toutes les formes, tailles et couleurs. Ce qu’elles ont en commun, c’est leur cycle de croissance. Elles émergent au printemps, poussent et fleurissent, puis se fanent en automne au-dessus du sol. La vie se retire alors dans les racines, en attendant le retour du printemps. Comme les vivaces repoussent chaque année au même endroit, elles constituent la base d’un jardin. Avec ces conseils, vous leur donnez un rôle central.

Combinaisons
Les plantes vivaces sont mises en valeur lorsqu’elles sont plantées en groupe. Trois exemplaires ensemble est un minimum. Vous pouvez ensuite combiner ce groupe avec d’autres groupes de variétés différentes. Si vous choisissez des plantes dont les périodes de floraison se succèdent, vous profiterez de la couleur tout au long de la saison. Attention : certaines vivaces ont besoin de plus de soleil que d’autres. L’étiquette de la plante indique généralement le nombre d’heures d’ensoleillement recommandé à l’aide d’un symbole.

Massifs
Dans la plupart des jardins, les massifs sont le domaine par excellence des plantes vivaces. Comme on les observe souvent d’un seul côté, on les aménage en hauteur. À l’avant, les variétés basses (jusqu’à 40 cm), ensuite les plantes moyennes (jusqu’à 1 mètre), et à l’arrière les plus hautes (plus de 1 mètre). Si une plante devient trop grande pour sa place, vous pouvez la déterrer avec sa motte et la replanter ailleurs au printemps ou à l’automne.
Un massif bien composé offre une belle harmonie de formes et de couleurs. Même les formes de feuillage invitent à des combinaisons créatives.
Les vivaces peuvent facilement être divisées. Lorsqu’elles deviennent trop grandes, vous pouvez les diviser en morceaux à l’aide d’une bêche bien aiguisée ou, si le sol est sec, en tirant les touffes à la main.

Été et hiver
En pleine floraison, certaines vivaces sont sensibles au vent fort. Vous trouverez dans votre jardinerie des supports et des anneaux spéciaux pour les attacher. N’attendez pas trop longtemps pour les installer.
En automne, il n’est pas nécessaire de couper les plantes fanées. Leurs formes florales irrégulières restent décoratives en hiver, surtout lorsqu’elles sont recouvertes d’une fine couche de neige ou de givre.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur les plantes vivaces à nos conseillers jardin. Ils se feront un plaisir de vous aider avec des conseils pratiques et personnalisés.