Cuisiner en plein air

Cuisiner en plein air

Nous aimons non seulement manger dehors, mais surtout cuisiner à l’extérieur. Le clou du spectacle est bien sûr le barbecue, parfois même accompagné d’une véritable cuisine d’extérieur. Autrefois, on ne connaissait que le simple barbecue au charbon de bois, mais aujourd’hui, le choix est immense. Les barbecues au charbon ont toujours la cote, mais il existe aussi des modèles à gaz, électriques, des cuisines d’extérieur complètes, et même des barbecues permettant de griller, cuire à la vapeur, fumer et mijoter !

Un coin dans le jardin

La tendance de la cuisine en plein air s’intègre parfaitement dans le jardin, surtout dans un jardin nouvellement aménagé. Un bon plan de jardin permet de prévoir un espace dédié à la cuisine extérieure. Mais même un jardin existant offre souvent de belles possibilités. Pavagez un coin abrité près de l’abri de jardin avec une bordure surélevée ou alignez de grands pots décoratifs. Installez le barbecue à un endroit fixe et prévoyez un plan de travail à proximité. Une simple table de rempotage longue convient parfaitement pour préparer de délicieux plats. Remplissez les bordures et pots avec des herbes utiles comme le basilic, le persil, la ciboulette ou la sarriette. Lorsque vous ne cuisinez pas, vous pouvez décorer le plan de travail avec des plantes fleuries en pot. Veillez à ce que tout reste propre afin d’éviter que des fourmis ou autres nuisibles ne s’installent dans votre jardin.

Créer une ambiance

Ce qui donne surtout de l’ambiance à votre jardin ou votre coin barbecue, c’est le “vert”. Il accentue le sentiment d’être dehors, ce qui rend les repas en plein air encore plus agréables. Plantez de beaux arbustes parfumés, des arbres et des plantes décoratives pour prolonger le plaisir des longues soirées d’été.

Conseils supplémentaires

  • N’installez jamais le barbecue à proximité d’objets inflammables. Ne le déplacez pas lorsqu’il est allumé.
  • Gardez un seau d’eau ou de sable à portée de main pour éteindre le feu.
  • Attention aux vêtements amples et inflammables.
  • Fixez bien le câble d’un barbecue électrique (piquets de tente) et soyez vigilant par temps de pluie.
  • Ne placez jamais la bouteille de gaz directement sous le barbecue, en raison du risque d’explosion.
  • Ne versez jamais de liquide allume-feu sur des braises incandescentes.
  • Tenez les enfants qui jouent et les animaux domestiques à l’écart.
  • Attention aux brochettes métalliques : elles deviennent brûlantes.
  • Éteignez le feu avec de l’eau ou du sable après utilisation.
  • Ne nettoyez le barbecue qu’une fois celui-ci complètement refroidi.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos conseillers-jardin. Ils se feront un plaisir de vous donner des conseils utiles et des astuces pratiques.